some image

ICHING

LES différents TRIGRAMMES


LE CIEL

le ciel

Ce trigramme est composé de trois trais yang donc ferme. Il représente donc la fermeté, et ce qu'il y a de plus puissant. Il représente également le masculin, la force et l'autorité, la création, l'énergie, l'initialisation, la conduite à tenir, l'entraînement, la vigueur, maîtrise le danger.


LA TERRE

la terre

 

Ce trigramme est composé de trois traits discontinus, dit ouvert. Il représente le féminin, l'action de se nourrir ou de nourrir (un bébé par exemple), d'aller au bout des choses, la douceur et l'endurance. On y retrouve une attitude maternelle et disponible, l'adaptation, le fait de suivre.


L'EAU

l'eau

 

Ce trigramme exprime l'approfondissement, le courage, dépassement de ses peurs, le vertige, le vide, une force qui est en mouvement à l'intérieur. Il indique le danger, les difficultés et la voie à suivre. Il exprime également l'invisible et l'inconscient.


LE FEU

le feu

 

Ce trigramme invite à voir clair et pas seulement les apparences. Il exprime la lumière voir l'éblouissement, l'attachement et l'adhésion, la lucidité, l'astreinte.


LE TONNERRE

le tonnerre

 

Ce trigramme exprime le réveil, , l'impulsution, le besoin de canaliser ses émotions. Sous ce trigramme, on ressent la stimulation et l'impusivité, la mise en mouvement, la frayeur.


LA MONTAGNE

la montagne

 

Ce trigramme exprime la stabilité, la rigidité, l'arrêt d'un mouvement ou d'un changement, le fait d'être freiner dans son élan, l'agitation qui se calme.


LE VENT

le vent

 

Ce trigramme exprime la patience, l'hésitation et la souplesse. On y retrouve également l'enracinement et l'intériorisation. On disparaît pour mieux revenir. Prendre du recul.


LE LAC

le lac

 

Ce trigramme exprime la légèreté, la communication, s'extérioriser, la gaieté et la convivialité, l'élégance, s'exprimer, l'échange et adoucir les problèmes. Rappel les souvenirs lointain et les rêves enfouis.