some image

ICHING

TYPE DE QUESTION


Nous allons commencer le cours par le type de question que vous allez vous poser.

La question doit être le plus claire possible. Elle doit comporter toujours le pronom "Je" car c'est bien vous qui posez la question et non une autre personne. Votre question doit ensuite comporter un verbe car la question que vous vous posez nécessite forcément une action ou un changement dans le temps. Ensuite, la question ne doit pas être double du type :

Dois-je choisir le cas A ou le cas B ?

 

Votre question dois également comporter les éléments nécessaire qui peuvent apporter une précision.

Exemple 1 (à éviter)

Dois-je vendre ma voiture ?

Exemple 2 (conseillé)

Dois-je vendre ma Peugeot (dans le cas où vous avez deux voitures et que vous souhaitiez vendre votre Peugeot et garder votre Renault)

Dans ces exemples, vous pouvez donc remarquer qu'il y a bien le pronom "Je", suivi d'un verbe "Vendre" et dans le second exemple les éléments nécessaires qui précise la question.

 

Vous devez également savoir qu'il ne sert à rien de faire une multitude de tirage pour la même question, car non seulement, vous aurez d'abord des résultats similaire, puis très vite, des résultats qui n'auront rien à voir car à force de poser la question, vous vous interogerez plus sur le type de réponse que vous pourriez avoir et non votre question même, par conséquent, le résultat se portera cette fois-ci non plus sur votre question, mais sur ce qui vous tracasse à savoir, le type de réponse que vous pourriez avoir.

 

Je m'explique : Vous vous posez une première fois la question "Dois-je vendre ma Peugeot ?". La réponse ne vous paraît pas clair, et vous souhaitez faire un second tirage. Votre question sera de nouveau "Dois-je vendre ma Peugeot ?". Rebelotte, la réponse fournie n'est pas vraiment clair. Vous interogerez une nouvelle fois le yi-king avec la question "Dois-je vendre ma Peugeot ?" hors au bout de cette troisième fois, ce qui vous embête n'est pas de savoir si vous allez vendre votre voiture, mais plutôt si vous allez avoir une réponse claire. Dans ce cas, la réponse qui vous sera fournie sera plutôt à la question "vais-je avoir une réponse claire ?" plutôt que "Dois-je vendre ma Peugeot ?".

 

Si une réponse ne vous satisfait pas, il peux y avoir deux raisons à cela :

> Soit vous n'avez pas poser (ou refléchit) à la bonne question
> Soit la réponse que vous attendez n'est pas celle qui vous ai donné et vous n'ouvrez pas les yeux sur ce qui va se présenter.

 

Je m'explique. Si vous vous posez la question :

Vais-je être embaucher par la société X ?

Et que la réponse fournie vous indique un avis défavorable, et que vous ne souhaitez pas l'entendre, cela ne servira à rien de ré-interroger tout de suite, car la réponse sera semblable voir différentes (car vous souhaiteriez avoir une réponse favorable).

 

En conclusion pour les types de questions à se poser, il convient donc d'être précis sur votre question et de ne pas poser plusieurs fois la même question, quelqu'en soit la réponse apportée.

RECAPITULATIF

  • Comporter le pronom personnel "JE"
  • Comporter un verbe
  • Pas de question double
  • Elément nécessaire apportant une précision à la question
  • Poser qu'une seule fois la question (maximum 2 fois)